Traversée de la Rade

Le Mouvement Citoyens Genevois, allié à l’UDC, a soutenu son initiative pour une traversée de la rade, car nous estimions que c’était un moyen nécessaire afin de désengorger le centre-ville de la circulation automobile. Avec un résultat d’environ 64% de non, nous prenons acte de la décision du peuple et la respectons.

Nous pouvons regretter simplement le comportement du conseiller d’Etat Barthassat qui, dans le cadre de la campagne, a entaché la démocratie. Il n’a pas respecté son rôle et son devoir de réserve qui est dû au peuple. Ce magistrat a diffusé des éléments douteux quant à leur exactitude.

En revanche, nous pouvons nous réjouir que le MCG et l’UDC aient amené le débat sur la traversée de manière populaire, ce qui pour nous est une victoire démocratique malgré le résultat qui n’est pas allé dans notre sens. Seuls l’UDC et le MCG peuvent amener le citoyen au cœur du débat.

Maintenant, le MCG va se battre pour la grande traversée du lac et nous souhaitons que ce nouveau combat rallie tous les Genevois afin de pouvoir un jour désengorger le centre-ville et la périphérie de Genève.

 

Caisse publique d’assurance-maladie

Le Mouvement Citoyens Genevois constate que les Genevois ont soutenu majoritairement la Caisse publique, a contrario de la majorité des cantons. Nous sommes satisfaits  du résultat genevois qui envoie un message clair à l’ensemble de la Suisse que notre canton ne peut plus continuer avec le système actuel. Il n’est pas supportable pour un canton de 430’000 habitants d’avoir une prime moyenne de 500 francs par mois et par personne.

Le Mouvement Citoyens Genevois va continuer avec énergie à étudier toutes les solutions possibles afin de soulager nos citoyens qui sont fortement mis à contribution.

 

TVA dans la restauration

Nous constatons que la campagne par rapport à la TVA n’a pas suscité un grand débat et le résultat que ce n’est pas un sujet qui a motivé les électeurs, qui dans le doute ont souhaité le statu quo.

 

Roger GOLAY, président du MCG

Eric STAUFFER, président d’honneur du MCG

François BAERTSCHI, secrétaire général du MCG