Rentrée réussie pour le MCG

 

Cet automne est marqué par des signaux très positifs pour le Mouvement Citoyens Genevois.

 

Après l’arrivée d’une nouvelle équipe le 29 avril 2016 à la tête du MCG, le temps est venu de faire le point sur ces premiers mois. Le passage de témoin avec Roger Golay s’est bien déroulé puisque nous avons eu la chance d’avoir une centaine de nouveaux membres, pour un nombre négligeable de démissions.

La victoire très nette de la votation sur les frais de déplacement, grâce à la campagne très active du MCG contre les « quasi-résidents » frontaliers, a démontré la force de frappe du MCG qui a fait l’essentiel du travail alors que la majorité du Conseil d’Etat était aux abonnés absents.

Les députés au Grand Conseil ont consacré une journée à étudier des projets spécifiques très fructueuse. Cela a débouché sur une série de motions et projets de loi déposés cet automne au Grand Conseil, concernant la taxation de véhicules pendulaires venant de l’extérieur du canton, la formation des jeunes, des réductions de la taxe professionnelle, l’impartialité des juges, l’assurance-maladie, la préférence cantonale pour les PME genevoises, etc. Lors des prochaines sessions, d’autres propositions seront déposées.

L’Université d’été qui s’est déroulée en septembre a dépassé toutes nos espérances avec la présence de 150 participants et d’intervenants de qualité tels que deux conseillers d’Etat et des personnes des milieux académiques. Les thèmes traités tels l’emploi, la justice-sécurité, le logement et la fiscalité sont d’une grande actualité. De ces rencontres sont sorties plusieurs propositions qui feront l’objet d’interventions dans les hémicycles.

Nous serons de plus en plus présents, à la rencontre des habitants de notre canton, à l’écoute des préoccupations réelles de la population. C’est notre grand défi pour ces prochains mois afin de changer concrètement nos conditions de vie.

Les équipes du MCG sont aujourd’hui soudées et motivées, afin de faire notre job : défendre les intérêts des Genevoises et des Genevois.

 

Ana ROCH, présidente du MCG

Daniel SORMANNI, vice-président du MCG

François BAERTSCHI, secrétaire général du MCG