INITIATIVE CONTRE L’IMMIGRATION DE MASSE

De qui se moque-t-on ?

Cette semaine, les Chambres fédérales vont devoir se prononcer sur des mesures en vue de l’application de l’initiative du 9 février. Une large majorité se dégage pour appliquer une sorte de préférence indigène qui ne répond absolument pas à la volonté du peuple. Lequel se sent à nouveau bafoué.

En effet, les parlementaires fédéraux sont en train de faire une manœuvre d’enfumage pour tromper la population, en n’appliquant pas l’article constitutionnel voté par les électeurs. Toutefois, les mesures proposées ne sont pas négatives, bien au contraire, puisqu’elles reprennent les propositions du Mouvement Citoyens Genevois qui sont appliquées avec succès dans notre canton dans le cadre de l’administration publique et qui commencent à être étendues au secteur privé. Nous vous rappelons que le conseiller national Roger Golay a déposé à Berne, il y a près de deux ans, une motion (15.3025) qui va dans ce sens en réclamant la préférence nationale et qui est toujours en examen, déposée bien avant la proposition du PLR Philip Muller.

En revanche, nous ne pouvons pas accepter que cette mesure remplace la décision du Peuple d’imposer des contingents et des plafonds au niveau de l’immigration, car il s’agit d’une opération d’enfumage que nous ne pouvons cautionner dans la mise en œuvre de cette initiative. La préférence nationale doit être traitée séparément de l’initiative du 9 février, comme proposé par notre conseiller national Roger Golay.

Par ailleurs le Mouvement Citoyens Genevois est surpris que ses idées dénoncées comme populistes et extrémistes soient reprises intégralement non pas pour elles-mêmes mais dans l’intention de s’opposer à une décision émanant du Peuple, ce que nous ne pouvons admettre.

C’est pourquoi notre représentant à Berne Roger Golay refusera toute proposition qui ne répond pas à la volonté populaire dans le traitement de cette initiative, comme le souhaite la direction du MCG.

Ana ROCH, présidente du MCG

François BAERTSCHI, secrétaire général du MCG