mcg-logo

Le Mouvement Citoyens Genevois a toujours défendu les conditions sociales du public et du privé. Par conséquent nous défendons le principe des mécanismes salariaux inscrits dans la loi. Il est évident que nous sommes conscients que la dette publique et les charges de fonctionnement nous placent dans une situation difficile.

Pour cette raison, nous mettons tout en œuvre depuis plusieurs mois afin de trouver les économies nécessaires qui permettraient de retrouver un équilibre sans provoquer une dégradation dans les rapports de confiance entre la fonction publique et le Gouvernement ainsi que la population. Nous avons donc présenté des propositions concrètes pour freiner des dépenses non prioritaires. Actuellement, nos propositions sont en cours d’étude. Celles-ci permettraient, à l’heure actuelle, de rétablir une demi-annuité, selon des prévisions très prudentes, sans toucher les prestations essentielles ni les postes de travail existants.

Le MCG est opposé à l’augmentation de plus de 300 postes supplémentaires de fonctionnaires pour 2015. Nous estimons que ce chiffre est trop élevé et disproportionné par rapport à la situation financière. Il doit être fortement revu à la baisse. Cette suppression couplée à des réductions sélectives de mandats privés, d’études qui ne sont pas prioritaires, et d’autres gadgets, permet de financer partiellement, pour l’instant, le maintien des mécanismes salariaux.

Aujourd’hui, nous avons trouvé un peu plus d’une demi-annuité pour le petit Etat et le grand Etat. Nous poursuivons nos efforts pour trouver la meilleure des solutions. Nous reprochons à une partie de la gauche d’être incohérente en refusant la demi-annuité, pour l’instant, ce qui risque de tout faire capoter.

Or, en cas de refus de part et d’autre de nos propositions, notre stratégie reste complètement ouverte.

Roger GOLAY, président du MCG

(Charte du MCG (point 3) – Déployer une protection efficace des acquis sociaux actuels des services publics et du secteur privé, et lutter contre « les exploiteurs des prestations sociales » de tout genre).