Le MCG dépose ce jour un projet de loi instituant une commission d’enquête parlementaire sur le CEVA. Le Conseil fédéral sera également saisi.

Le MCG avait raison de s’opposer au CEVA, un projet mal conçu, coûteux, et qui rendra peu service aux résidents genevois, en raison d’un tracé qui privilégie la ville d’Annemasse, véritable aspirateur à frontaliers. Nous venons de découvrir, suite à une information diffusée hier par l’agence Decaprod, une nouvelle mauvaise surprise. Le chantier doit être retardé de deux ans suite à de graves problèmes géologiques, ce qui était prévisible mais qui a été largement sous-évalué par nos autorités.

Quant au montant des travaux annoncé aux électeurs, il prend l’ascenseur année après année et ne correspond plus du tout aux sommes articulées lors de la campagne de votations, qui étaient de moins de 1 milliard au départ, aujourd’hui 1,6 milliards. Demain probablement 3 milliards ? Politiquement, les électeurs ont été trompés, ce que dénonce le MCG.

Mauvaises surprises

Ce projet inutile, qui ne servira qu’à faciliter la criminalité transfrontalière et au transport des frontaliers qui piquent les emplois aux Genevois, aura un coût de plus en plus élevé pour les contribuables genevois. Nous ne sommes pas à la fin de cette mascarade financière hallucinante.

Le MCG a l’impression de se retrouver face au « scandale du siècle », alors que nous n’avons pas les moyens d’entretenir nos écoles et cycles d’orientation ou de construire d’autres infrastructures publiques importantes et prioritaires. L’argent des contribuables genevois a été dilapidé de façon inacceptable.

Le MCG demande que les responsables de cet immense gâchis rendent des comptes devant une commission parlementaire. Nous allons également poser la question au Conseil fédéral. Peut-être aurons-nous une fois une transparence totale sur ce dossier d’une opacité hors du commun. A qui bénéficie cette sombre affaire ?

Roger GOLAY, Président du MCG

Eric STAUFFER, Député et Cofondateur du MCG

François BAERTSCHI, Secrétaire général du MCG