Comme le MCG l’avait annoncé suite au vote de dimanche concernant les P+R, l’argent ainsi économisé en France doit servir pour nos écoles. Dans cette logique, ce matin, en commission des finances du Grand Conseil, nous avons fait voter (vote MCG déterminant) 6 millions de francs pour faire face à la hausse du nombre d’élèves dans les écoles à Genève et mettre à dispositions les enseignants nécessaires.
Après le refus des Genevois qui ont clairement dit non aux dépenses irresponsables en France voisine des P+R le 18 mai dernier, nous devons clairement répondre aux besoins des Genevois. C’est le sens du vote du MCG qui, par ailleurs, demande des coupes drastiques pour les armadas de directeurs et autres structures qui doivent être réformées avec détermination.
Nous avons demandé des comptes à la nouvelle conseillère d’Etat et nous serons très vigilants lors de l’élaboration du budget pour que les mesures soient prises et nous ne tolérerons aucune faiblesse à ce niveau. Nous ne manquerons pas de refuser le budget de l’instruction publique, si notre signal n’est pas pris en compte.
Genève d’abord, priorité aux résidents genevois : c’est la ligne politique que nous suivrons et nous défendrons avec détermination les intérêts des citoyens.
Annuité accordée
Par ailleurs, nous avons soutenu le vote de la demi-annuité pour les fonctionnaires, promesse qui avait été faite si les comptes 2013 étaient positifs. Ce qui a été le cas. Nous nous réjouissons de voir que les efforts d’économies de l’Etat de Genève ont porté leurs fruits et que cette annuité a pu être accordée. C’est une façon de reconnaître la qualité du résultat.

Roger GOLAY, Président du MCG

Eric STAUFFER, Député à la Commission des finances

Jean SANCHEZ
, Député à la Commission des finances

François BAERTSCHI, Député à la Commission des finances