Ou comment gâcher la vie des habitants de la commune et en emprisonner plusieurs milliers!

Ou comment gâcher la vie des habitants de la commune et en emprisonner plusieurs milliers!

Communiqué du comité d’initiative soutenu par :

 LE MCG

et des habitants hors partis de Vernier

Le MCG et Plusieurs citoyens de la commune de Vernier ont lancé une initiative pour obtenir la réouverture de la route de Vernier sur son tronçon communal.

Cette route fermée oblige les habitants de plus de 2000 logement à faire un détour de plus d’un Km et alimente les bouchons sur la route du Nant d’Avril qui donne accès à la plus grande zone industrielle du Canton (ZIMEYSA).  Le conseil municipal de Vernier a été induis en erreur par des arguments faux ou sortis de leur contexte par le CA de Vernier et la DGM.  Citons notamment la baisse de la pollution ( qui a, officiellement, augmenté), les retards des bus, dû à la fermeture de la route de Meyrin et au report du trafic sur la route de Vernier, à divers chantiers (IKEA, rénovation de la route de Vernier).
Le mépris avec lequel les citoyens ont été traités par le CA de Vernier et la DGM a poussé plusieurs citoyens à faire des pétitions demandant la réouverture de la route mais les pétitionnaires n’ont pas été entendus par la commission de la commune ni par le plenum du CM.

 

Cela a amené ces citoyens à lancer avec l’appui du MCG une initiative communale demandant la réouverture de la route de Vernier.

La récolte de signature commence le 1er juin et dans un délai de 4 mois devra récolter un peu plus de 2000 signatures.

 

Pour le comité d’initiative :

 Thierry Cerutti – Sébastien Ruffieux – Jean-Claude Huggel

 

 

L’ARGUMENTAIRE:

Pour en finir avec les rues fermées

Signez l’initiative municipale de Vernier !

 

Stop à l’asphyxie de Vernier !

 

La circulation est devenue catastrophique, suite à des mesures d’aménagements insensées qui ont conduit à la fermeture de la route de Vernier, à l’entrée du village. Il faut changer cette politique qui cause du tort aux habitants de notre commune, aux commerçants et asphyxie notre commune.

 

Rouvrons le Village de Vernier aux habitants

Une initiative municipale vient d’être lancée pour pouvoir à nouveau circuler normalement. L’entrée du village de Vernier doit être de nouveau ouverte, après la mesure absurde de fermeture qui a été décidée par les autorités cantonales avec l’appui du Conseil administratif. Nous demandons la réouverture de la route de Vernier.

 

Mettons fin aux perturbations inacceptables

En réalité, contrairement aux allégations de la DGM (Direction générale de la mobilité), ces mesures provoquent d’importantes perturbations non seulement pour les habitants de Vernier village, mais également pour les consommateurs souhaitant se rendre dans les commerces et qui doivent dorénavant faire un détour de plus d’un kilomètre pour rentrer et/ou sortir de chez eux.

 

Pour mieux vivre à Vernier

L’initiative propose d’ouvrir à nouveau la route de Vernier, afin de libérer une partie importante de la commune et d’empêcher sa mort lente. Si rien n’est fait, la qualité de vie des habitants et la survie des commerces sont menacés. Il faut mettre fin à cette asphyxie.

 

Gérons mieux le trafic de transit

L’initiative propose d’accompagner l’ouverture de la route de Vernier par des mesures adéquates. En particulier, nous demandons une modération du trafic de transit par des moyens intelligents autres que l’asphyxie totale.

 

Evitons la mort de Vernier

Face à cette situation inacceptable, des habitants de la commune hors partis et des membres du MCG (Mouvement Citoyens Genevois) ont décidé de lancer une initiative, pour éviter la mort lente de Vernier. Aidez-nous avant qu’il ne soit trop tard !

 

Diminuons la pollution

Contrairement aux allégations de la DGM, la pollution sur les routes de Vernier et du Nant d’Avril augmente et envahit Vernier. En rendant la mobilité aux véhicules, la réouverture permettra une diminution de la pollution

 

Les Bus TPG circuleront mieux

Le nouveau parcours, par l’ancienne route de Vernier (à la Croisette), évite tout ralentissement des bus et leur permet de circuler librement sur la route de Vernier (28,19 et 6) mais aussi sur la route du Nant-d’Avril, ce qui n’est plus le cas depuis la fermeture.

 

Thierry CERUTTI – Sébastien RUFFIEUX  – Jean-Claude HUGGEL

Renseignements : tél. 079 941 48 02