mcg-logo

VOTATIONS CANTONALES ET FEDERALES DU 28 FEVRIER

Les Genevois veulent 1500 logements aux Vernets

Les électeurs de notre canton se sont très nettement prononcés (près de 70%) en faveur du déplacement de la caserne des Vernets à Meyrin, ce qui permettra d’offrir un nombre considérable d’appartements près du centre. Le MCG qui s’était nettement engagé en faveur de ce projet déterminant pour notre avenir s’en réjouit.

Pour une économie dynamique

Les électeurs genevois ont par ailleurs également suivi le MCG qui demandait le rejet de l’initiative hostile à l’installation de multinationales à Genève. Le contre-projet a été également rejeté, ce que réclamait le MCG afin d’avoir le minimum d’entraves. En effet, nous avons besoin d’entreprises dynamiques pour notre canton, ce que les électeurs ont bien compris : une économie forte pour un social efficace !

Défense des acquis sociaux

Par ailleurs, le MCG a bien entendu le message des électeurs qui ont refusé que l’on touche fortement à des prestations sociales (prestations complémentaires), pour équilibrer le budget. La loi demandant un coulissage des subsides a été, quant à elle, votée de justesse. Dans le futur, nous devrons aller chercher les économies en luttant contre les gaspillages de l’Etat et en nous opposant aux projets de prestige inutiles, tout en défendant le plus possible les prestations aux citoyens.

Quant à la révision des comptes de l’Etat par la Cour des comptes, elle a été acceptée massivement par les électeurs.

Autres votations

Au niveau fédéral nous constatons que les Genevois se sont opposés à tous les sujets, autant à l’initiative pour soutenir le couple et le mariage, au texte de mise en œuvre de l’initiative pour l’expulsion des criminels, à l’interdiction de la spéculation sur les denrées alimentaires et au tunnel du Gothard.

Par ailleurs, nous prenons connaissance de la décision des électeurs de la Ville de Genève qui ont refusé le projet de rénovation du MAH.

Roger GOLAY, Président du MCG

François BAERTSCHI, Secrétaire général du MCG