Référendum – Non à la mort de la rue de Carouge

REFERENDUM COMMUNAL
VILLE DE GENÈVE

Référendum communal contre la délibération du Conseil municipal de la Ville de Genève, du 12 février 2024, ouvrant un crédit complémentaire de 3 686 600 francs destiné au réaménagement de la rue de Carouge, du rond-point de Plainpalais à la place des Augustins.

Téléchargez notre nouveau référendum, imprimez le et participez à la récolte de signature !

Positions du MCG

VOTATIONS DU 9 JUIN 2024

Objets fédéraux

Oui à l’initiative maximum 10% du revenu pour les primes d’assurance-maladie
Cette initiative allège significativement la charge des primes d’assurance-maladie sur les ménages, en particulier pour ceux à revenus limités. Malheureusement elle ne résout pas les problématiques de fond, pour lesquelles le MCG a des propositions.

Non à l’initiative qui propose de rationner les soins à la population
Cette initiative menace l’accès à des soins de santé de qualité par des restrictions budgétaires inappropriées. La préservation de la qualité des soins est primordiale, et une réforme du système d’assurance est nécessaire pour aborder les défis financiers sans compromettre les soins.

Non à l’initiative qui s’oppose à la vaccination
Cette initiative met en avant l’importance de mesures exceptionnelles dans la sauvegarde de la santé publique, comme démontré lors de la réponse à la pandémie de covid-19. Les risques de créer une insécurité juridique sont trop grands.

Oui à la loi fédérale pour améliorer l’approvisionnement en électricité
Cette loi vise à augmenter la capacité des barrages pour renforcer l’autonomie énergétique de la Suisse, tout en tenant compte des impacts environnementaux. Elle permet aussi de réduire le risque accru de coupures d’électricité et de ses conséquences désastreuses.

Objets cantonaux

Oui à l’interdiction des symboles de haine dans les espaces publics
Cette loi met en exergue l’importance de lutter contre la discrimination, malgré le choix peu judicieux de l’inscrire dans la Constitution genevoise plutôt que de traiter cela comme une loi d’application.

Non à une loi qui met en danger la citoyenneté et la démocratie
Cette initiative affaiblit le lien entre citoyenneté et engagement. Également, en accordant des droits politiques sans le processus de naturalisation, cela va saper les efforts d’intégration et affaiblir l’attachement aux valeurs et à la communauté.

Non à la loi sur l’accueil préscolaire qui encourage l’engagement des frontaliers
En abaissant les salaires à un niveau ne permettant plus aux Genevois de subsister à Genève, cette loi va, de facto, favoriser l’emploi de travailleurs frontaliers au détriment des résidents. De surcroît, cela introduirait une inégalité de traitement vis-à-vis des autres entreprises, étant donné que les entreprises d’autres secteurs sont soumises à des restrictions collectives.

Oui à la loi qui permet de mourir en toute dignité
L’approche actuelle garantit le respect de la volonté des individus dans des situations délicates, étant respectueuse des droits humains. Les modifications proposées pourraient créer plus de problèmes qu’elles n’en résolvent, notamment en imposant des contraintes administratives et financières supplémentaires.

Votation communale

Oui à la nouvelle piscine de Carouge réclamée par les habitants
Le MCG plaide en faveur de l’expansion et la modernisation du centre aquatique de la Fontenette, mettant en lumière l’importance de s’adapter à la croissance démographique et d’améliorer les infrastructures de loisirs pour la communauté. Ce projet est une opportunité d’enrichir la communauté carougeoise avec des installations modernes, favorisant le bien-être des citoyens et le développement urbain.

Élections 2023

Portrait de Philippe Morel

Philippe Morel,

notre candidat au Conseil d’État

 

Élections 2023

Pour le Conseil National

MCG – Mouvement Citoyens Genevois

Liste N°9

Mauro Poggia
Roger Golay
Sara Ciraudo
Gabrielle Le Goff
Gabriela Sonderegger
Farid Safi
Christian Steiner
Arber Jahija
Daniel Sormanni
Patrick Dimier
Pierre-Alain Laurent
Daniel Dellagiovanna

MCG – Les Femmes

Liste N°15

Lisa Brodard
Yasmine Menetrey
Rachel Da Silva
Laurence Dematraz
Kristine Beun

MCG – Des opposants à la hausse des primes
d’assurance-maladie

Liste N°20

Philippe Morel
Ana Roch
Marisol Nathaniel
Santa Salerno
Christophe Russi
Thierry Cerutti
Sandro Pistis

 

Pour le Conseil des États

Mouvement Citoyens Genevois

Liste N°7

Mauro Poggia

Notre candidat au Conseil des États


NI GAUCHE, NI DROITE, LE CITOYEN D’ABORD !
TELLE EST LA LIGNE DE CONDUITE
DU MOUVEMENT CITOYENS GENEVOIS

Le MCG est né d’un ras-le-bol légitime, contre une classe politique coupée des réalités, perdue dans des combats stériles gauche-droite. Nous avons donné une voix à ceux qui n’en avaient pas. Sans relâche, nous nous battons pour rendre le pouvoir au Citoyen !

Vous avez envie de vous impliquer pour votre Genève ?

Rejoignez le Mouvement Citoyen Genevois !

    Votre prénom

    Votre nom

    Email

    Téléphone

    Adresse

    Date de naissance



    J’accepte que mes données soient conservées pour l’envoi de la Newsletter.

    Type d'inscription:J'adhère en tant que membre et je veux m'impliquer dans le partiJ'adhère en tant que sympathisant et je souhaite recevoir les actualités du parti

    Notre dernière vidéo

    Les forces du Mouvement Citoyen Genevois

    01.

    Convictions

    Nous sommes convaincus qu’ensemble nous pouvons faire bouger les choses. Genève a du potentiel, à nous de le développer !

    02.

    Implication

    Tous les élus du MCG s’activent afin d’offrir aux citoyennes et citoyens genevois un cadre de vie agréable, prospère et sûr.

    03.

    Propositions

    Notre programme veut redonner le pouvoir d’action aux Genevoises et Genevois ! Pas à pas, grâce à des solutions réalistes, Genève sera encore plus forte et c’est ses habitants qui en seront les premiers bénéficiaires.