Mouvement Citoyens Genevois

Notre Mouvement

Le MCG est né d’un ras-le-bol légitime, contre une classe politique coupée des réalités, perdue dans des combats stériles gauche-droite. Nous avons donné une voix à ceux qui n’en avaient pas. Sans relâche, nous nous battons pour rendre le pouvoir au Citoyen!

Votation du 7 mars 2021

travail illegal

Le référendum lancé contre la loi 12'723 a obtenu un large succès et nous voterons donc le 7 mars prochain.

En effet, nous ne pouvons pas accepter que l’Etat cautionne et finance une pratique, le travail illégal, qui entretient la misère sociale et crée du dumping salarial, autant pour les travailleurs suisses qu’étrangers (permis B et C).

La loi que nous combattons prévoit un montant de 4’000 francs par mois sur la seule déclaration du bénéficiaire. Le budget total s’élève à 15 millions de francs. Nous contestons les statistiques présentées par les auteurs du projet de loi sur le pourcentage de personnes en situation illégale soutenues par l’État.

Mais c’est avant tout une question de principe. En payant ces salaires, l’Etat se substitue à des employeurs qui fraudent la loi.

Depuis des décennies, des entreprises et des travailleurs genevois (de nationalité suisse ou étrangers déclarés) souffrent du travail illégal. Il n’est pas acceptable dès lors que l’Etat puisse « offrir » une telle somme pour indemniser cette forme d’activité illégale.

Comme l’indique le Conseil internet sur son site internet (ge.ch), « le travail au noir et la sous-enchère salariale mettent en péril le principe même de solidarité, valeur centrale de notre société, qui fonde notre système d’assurances sociales. Ils sont intolérables au regard de nos principes et inadmissibles au regard de la loi. »

GE ne roule plus

ge ne roule plus

Signez l'initiative contre le racket fiscal !

L'impôt auto est placé à un niveau excessif à Genève et le MCG est intervenu à de nombreuses reprises au Grand Conseil sur ce sujet. Dans le même temps, de grands axes routiers ont été bloqués au printemps 2020. C'est pourquoi un comité a lancé l'initiative populaire « GE ne roule plus » avec une participation du MCG. L'actuel racket sur les Genevois est d'autant plus contre-productif que beaucoup d'automobilistes sont contraints à un exil fiscal dans d'autres cantons avec d'importantes pertes pour les finances cantonales.

Le MCG a décidé de soutenir ce déclassement de terrain qui permettra d'avoir une activité utile de recyclage des matériaux. Face aux gaspillage généralisé, c'est un geste essentiel pour notre planète.

Mais que se cache-t-il donc sous ces gigantesques réserves accumulées par nos assureurs maladie? Au 1er janvier 2020, celles-ci atteignaient déjà 11 milliards, et avaient progressé de 3,9 milliards...

Après l’acceptation du salaire minimum, les travailleurs frontaliers vont venir en masse ! Dimanche, les genevois ont voté en faveur d'un salaire minimum garanti, qui sera de 4.086 francs à partir du...

A plus de 70%, les Genevois ont accepté la loi constitutionnelle proposée par le MCG pour assurer l'aide à domicile et donner les moyens nécessaires à l'Imad.

Pétition adressée au Grand Conseil et au Conseil Municipal de la Ville de Genève. Le MCG intervient ce jour en faveur d'une catégorie de la population qui a été trop souvent oubliée dans les...

Le MCG s’oppose résolument au travail clandestin qui cause du tort aux employés légaux (suisses ou étrangers) et détruit notre économie. L’État n’a pas à financer ce travail illégal avec l’argent du...

Le MCG demande depuis des années une politique efficace contre l'insécurité et dénonce un système inefficace mis en place par la nouvelle loi sur la police (Lpol). Nous devons mettre fin au laxisme...

C'est gratuit !
Le Citoyen Mensuel

Abonnez-vous pour recevoir chaque nouveau numéro du mensuel MCG, au travers d'un lien internet

Soutenez le MCG. Devenez membre.

Mouvement Citoyens Genevois