22 août 2025

Débordements G7

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DU MOUVEMENT CITOYENS GENEVOIS

Bannière communiqué de presse

Le Conseil d’Etat doit prévenir les émeutes

Débordements prévisibles du G7 d’Evian

Le MCG a déposé au Grand Conseil la motion « Protégeons Genève face aux « black blocks », aux émeutes et autres excès prévisibles pendant le G7 d’Evian » (M3147). Nous publions ci-dessous l’exposé des motifs.

C’est avec la plus grande crainte que nous avons appris que le sommet des chefs d’Etat du G7 allait se tenir en juin 2026 à Evian.

Evian tranquille, Genève avec les débordements

En effet, nous avons tous en mémoire les émeutes qui ont embrasé Genève lors du précédent G8 en juin 2003 à Evian, ville dont l’accès était hermétiquement fermé aux black-blocs et autres manifestants. De ce fait, toutes les violences ont été dirigées sur Genève principalement mais aussi sur Lausanne.
Ces débordements ont causé des dégâts considérables, estimés à 40 millions de francs au niveau suisse, avec une indemnisation de la France à hauteur de seulement 18 millions.

Interventions du MCG à Berne et à Genève

Genève n’a pas vocation à accueillir les émeutes et être le théâtre d’une quasi-guerre civile, pour ensuite régler la plus grande part de l’addition !

Au début de l’été, le conseiller d’Etat MCG Roger Golay a interrogé le Conseil fédéral sur cette question (interpellation 25.3793). L’affaire concerne certes la Confédération mais principalement Genève qui va se retrouver aux premières loges avec un risque certain de voir les débordements de 2003 se reproduire.
Le Conseil d’Etat doit d’ores et déjà prendre toutes les mesures qui s’imposent pour protéger les intérêts de Genève et des Genevois. Il sera conduit à discuter avec le Conseil fédéral et, probablement, avec les autorités françaises organisatrices de la rencontre du G7.

Défendre les intérêts de Genève

A ce titre il est souhaitable que notre Gouvernement fasse preuve de détermination et défende vraiment les intérêts de Genève. Nous ne devons plus revoir ces scènes où, en 2003, des députés et conseillers d’Etat allaient discuter voire même soutenir les émeutiers, faisant ainsi le jeu des fauteurs de trouble qui ont multiplié les violences.
Nous demandons une politique ferme et déterminée face aux difficultés qui sont plus que prévisibles.

François Baertschi, président du MCG

Partager sur les réseaux sociaux:
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram