8 novembre 2025

Direction brutale de la Comédie de Genève

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DU MOUVEMENT CITOYENS GENEVOIS

Le MCG dénonce une maltraitance « à la française »

La maltraitance « à la française » est devenue, hélas, une habitude à Genève et le MCG fait son possible pour le combattre chaque fois qu’un cas nous est remonté. La Comédie de Genève a été le « théâtre » de pratiques inacceptables avec un mépris éhonté à l’encontre du personnel et de l’identité genevoise, comme l’ont indiqué les médias.

Copinage français

Le conseiller municipal MCG Daniel Sormanni a interpellé le Conseil administratif sur cette « comédie… française ou Commedia del’Arte », déplorant  que les milieux culturels genevois et suisses soient dénigrés et écartés, alors que l’on assiste à du copinage au travers de proches de la directrice venus de France et engagés à la Comédie de Genève.

La motion 1912 d’Amar Madani, déposée par le groupe MCG du Municipal, « Pour la transparence, la responsabilité et le respect du personnel à a Comédie de Genève » a été soutenue et renvoyée en commission par l’unanimité du Conseil municipal. Elle demande de « prendre, le cas échéant, les mesures disciplinaires ou administratives nécessaires, pouvant aller jusqu’à la révocation de la directrice, si les faits de harcèlement, de mépris institutionnel ou de mauvaise gestion sont confirmés ».

La « Tribune de Genève » (28.10.2025) nous apprend que la directrice de la Comédie de Genève, auparavant à la tête du Centre dramatique d’Orléans, n’a pas laissé « un bon souvenir » dans cette ville, ce passage ayant déjà été « marqué par de l’agressivité et des tensions ». Tout est dit.

Vive les talents locaux !

Certains décideurs politiques genevois, naïfs, se laissent avoir comme l’ancien conseiller administratif socialiste Kanaan, qui a fait une grossière erreur de casting en engageant cette directrice. Genève a beaucoup de talents locaux, il serait temps de les privilégier au lieu de faire venir dans notre ville des personnes problématiques. Arrêtons ce snobisme !

Faudra-t-il attendre encore longtemps pour qu’on suive le MCG et que l’on arrête de dédaigner nos talents locaux ?

François Baertschi, président du MCG

Partager sur les réseaux sociaux:
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram