28 août 2025

Votations du 28 septembre

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DU MOUVEMENT CITOYENS GENEVOIS

NOS PRISES DE POSITION

Réuni en assemblée le 11 juin 2025, le MCG a pris position sur les votations du 28 septembre.

Objets cantonaux

NON à l’initiative « piétonne » extrémiste


Si tout le monde défend les piétons, les Verts ont réussi à déposer une initiative extrémiste et boiteuse sur ce sujet. Ils envisagent des mesures bureaucratiques et coûteuses. En revanche, nous soutenons le contre-projet qui améliore l’accessibilité aux personnes en situation de handicap et propose une amélioration de la signalétique.

OUI à davantage de logements


Face à la difficulté de trouver des logements à Genève, il est important d’agir. Par rapport à des cantons comme Zurich et Vaud, Genève comprend un nombre faible d’appartements en coopératives, modèle qui permet de garder des logements à loyer modéré. C’est pourquoi le MCG soutient l’initiative « Pour plus de logements en coopérative » même si nous aurions préféré un contre-projet mieux adapté qui n’a pas trouvé de majorité politique.

OUI à « Protégeons la police qui me protège »


L’initiative populaire cantonale genevoise « OUI, je protège la police qui me protège ! » vise à renforcer le soutien à la police face à la multiplication des procédures pénales la concernant. L’initiative cherche à reconnaître les difficultés rencontrées par les policiers et à mieux les protéger dans l’exercice de leurs fonctions.
Le MCG aurait souhaité qu’un contre-projet soit proposé pour un texte plus efficace et mieux conçu mais aucune majorité n’a été trouvée au Parlement cantonal. À défaut, cette initiative doit être soutenue.

NON aux « lois corsets » qui vont bloquer Genève et pour un État au service des citoyens


Sous une appellation mensongère qui promet de maîtriser les finances publiques, ces deux lois vont au contraire bloquer le fonctionnement de Genève. Certains services publics ne pourront pas être adaptés aux besoins des usagers comme la police dont les moyens seront bloqués malgré la hausse de la criminalité qui vient de notre voisin français. L’État pourra continuer à dépenser sans compter pour des constructions somptuaires qui échapperont à ces lois. Mais surtout, elles empêcheront une vraie réforme de l’État.

OBJETS FÉDÉRAUX

NON aux impôts sur les résidences secondaires


Le Parlement fédéral veut permettre aux cantons de mettre en place un impôt sur les résidences secondaires. Pour le MCG, favorable à la modération fiscale, il n’est pas souhaitable de développer un nouvel impôt.

OUI à l’identité numérique


En 2021 le peuple suisse avait rejeté à raison une identité numérique privée. Très logiquement, c’est la solution publique qui s’est imposée comme pour la délivrance des passeports et des cartes d’identité. Une large alliance politique soutient ce projet d’identité numérique, la Confédération devant en garantir la sécurité et la protection des données.

Partager sur les réseaux sociaux:
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram