NOS PRISES DE POSITION
Réuni en assemblée le 18 septembre 2025, le MCG a pris position sur les votations du 30 novembre 2025.
Objets cantonaux
NON à l’initiative mal conçue « Pour des soins dentaires accessibles »
Le chèque généralisé de 300 CHF arrose trop largement, coûte cher et ne cible pas les personnes qui en ont réellement besoin. Il crée des doublons avec des dispositifs existants et alourdit la machine administrative. Le MCG préfère une action précise, efficace et mesurée.
OUI au contreprojet qui renforce la prévention et les soins
Le contreprojet renforce la prévention et l’accès aux soins par des mesures ciblées, coordonnées par le médecin cantonal. Il évite le gaspillage, s’appuie sur les structures existantes et aide prioritairement celles et ceux qui en ont le plus besoin. C’est la réponse pragmatique et responsable du MCG.
OUI à l’acquisition de la Villa Masset pour un parc pour tous
L’acquisition de la Villa Masset permet de préserver un espace naturel et patrimonial unique au cœur du Petit-Saconnex. Elle offre un parc ouvert et accessible à toutes et tous, répond à l’augmentation de la densité urbaine, lutte contre l’étalement du béton et la spéculation immobilière, et renforce la qualité de vie des habitantes et habitants. C’est la démarche responsable et concrète du MCG pour une Genève durable et accueillante.
OBJETS FÉDÉRAUX
NON à l’initiative utopique du « Service citoyen »
Idéalement, le fait d’avoir un service citoyen ouvert à toute la population pourrait convaincre certaines personnes. Malheureusement, ce projet est complétement irréaliste et affaiblirait à la fois notre système de défense qui se disperserait dans de multiples tâches avec des coûts disproportionnés.
NON à la punition fiscale de l’initiative « Pour l’avenir »
La taxation à 50% des patrimoines au-delà de 50 millions pousserait capitaux et entrepreneurs hors de Suisse, détruisant des emplois et réduisant in fine les recettes fiscales. Cette recentralisation fiscale affaiblit les cantons et le fédéralisme. Le MCG défend une écologie pragmatique fondée sur l’innovation, pas sur l’impôt punitif.















