30 novembre 2025

Votations du 30 novembre : Résultats

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DU MOUVEMENT CITOYENS GENEVOIS

Votations du 30 novembre 2025

Un plébiscite pour les soins dentaires

Une très large majorité des électeurs ont voté soit pour l’initiative soit pour le contre-projet demandant à l’Etat d’intervenir pour soutenir les soins dentaires. Au moment où nous rédigeons ce communiqué, l’initiative qui demande un arrosage de prestations, est refusée de peu (50,51%) et le contre-projet qui propose un meilleur ciblage, est refusé légèrement davantage (55,53%). Mais cela signifie qu’une très large majorité du peuple réclame une amélioration de la situation actuelle soit par l’initiative, soit par le contre-projet. Quel que soit le résultat, il faudra en tenir compte.

Un vrai clivage

On constate qu’il existe deux visions de l’aide pour les soins dentaires : La première c’est l’arrosage indéterminé que propose l’initiative venant de la gauche ; l’autre consiste en des mesures plus ciblées qui font l’objet du contre-projet. Comme nous avons soutenu le contre-projet, cela contredit nettement les propos de certains analystes politiques peu sérieux qui nous classent à gauche.

Initiative socialiste balayée

Le MCG est soulagé de constater qu’une très large majorité a repoussé l’initiative des jeunes socialistes qui proposait de taxer de manière irresponsable et massive les successions. Si par malheur elle avait passé, cela aurait conduit nos finances publiques au désastre.

Quant au « service citoyen », si cette initiative nous apparaît sympathique au premier abord et pourrait être étudiée sérieusement à l’avenir, elle aurait eu aujourd’hui de très nombreux défauts, étant notamment irréaliste, très coûteuse et difficilement praticable actuellement.

OUI à la campagne Masset

Le MCG se réjouit que la campagne Masset puisse enfin être sauvée. C’est un espace vert irremplaçable qui sera mis à disposition du public dans un quartier fortement urbanisé. Le groupe MCG du Conseil municipal de la Ville s’était fortement engagé pour que ce patrimoine naturel important puisse être conservé. Le vote a été serré (51,81%), une partie des électeurs étant effrayée par le montants financiers publiés à tort et à travers. Rappelons que la Ville de Genève dilapide chaque année l’argent des contribuables, pour la rue de Carouge par exemple. Mais sur ce point, les opposants à la campagne Masset ont étrangement gardé le silence et nous sommes très déçus de constater que la droite n’a pas été cohérente en ne respectant pas ses valeurs liées à la tradition.

Un patrimoine naturel genevois est conservé et c’est l’essentiel.

François Baertschi, président du MCG

Partager sur les réseaux sociaux:
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram