VILLA MASSET: UN PARC POUR TOUS
Dans une ville où le béton gagne chaque année du terrain, la verdure ne doit pas devenir une espèce en voie de disparition. La Villa Masset représente l’une des dernières occasions de préserver un espace naturel précieux pour les générations présentes et futures.
Le Mouvement Citoyen Genevois (MCG) appelle à voter OUI le 30 novembre 2025 pour l’acquisition de la Villa Masset par la Ville de Genève
Située au cœur du Petit-Saconnex, la Villa Masset et ses 35’000 m² constituent un espace exceptionnel alliant patrimoine historique et richesse naturelle. Composée d’une maison de maître du XVIIIᵉ siècle, d’une piscine, de vignes, d’une forêt et d’une grande prairie, cette propriété unique est un précieux héritage que les Genevois ont la possibilité de protéger durablement.
Classée par le Conseil d’État en 1959 en raison de son intérêt patrimonial, la Villa Masset est aujourd’hui au centre d’un projet important : sa transformation en parc public. Une opportunité unique soutenue par le MCG.
Un espace vert indispensable face à la densification
Le quartier des Charmilles connaît, depuis une dizaine d’années, une forte densification. Le nombre d’habitants y passera de 1’750 à 6’400, soit une densité comparable à celle des Pâquis, mais sans accès au lac ni espaces verts de qualité. Les parcs existants sont d’ores et déjà saturés.
Dans ce contexte, la transformation de la Villa Masset en parc public ouvert à tous représente une réponse concrète aux besoins des habitants, en matière de détente, de respiration, et de lien social. C’est aussi une vision pérenne de la ville, donnant de l’espace à la nature au sein même du tissu urbain.
Un lieu de rencontre, de culture et de mémoire
Outre son rôle écologique et social, la Villa Masset offre également le potentiel d’un lieu culturel et communautaire grâce à sa maison de maître classée. Comme le montre l’exemple de la Villa Bartholoni (aujourd’hui Musée d’histoire des sciences), des demeures patrimoniales peuvent être réhabilitées avec succès au service de la collectivité.
Le MCG soutient cette vision : préserver ce lieu, c’est créer un espace intergénérationnel, éducatif et patrimonial, où l’histoire rencontre l’avenir.
Une action pour la qualité de vie et contre la spéculation
En maîtrisant l’avenir de cette parcelle, la Ville se protège contre toute tentative de spéculation immobilière et garantit l’accès public à ce domaine. Il s’agit d’un choix politique responsable et tourné vers le bien commun.
Le MCG considère que Genève ne peut pas se permettre de laisser filer une telle opportunité. Cette acquisition permet de protéger un espace remarquable tout en répondant à un besoin réel d’espaces verts dans un quartier en pleine mutation.
François Baertschi, président du MCG










