3 juillet 2024

Résumé du Grand Conseil 2024 – 2/3 mai 2024

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DU MOUVEMENT CITOYENS GENEVOIS

Bannière communiqué de presse

Survol de la séance du Grand Conseil

BAISSE D’IMPÔTS, CRÈCHES, SPORT FÉMININ

La dernière session du Grand Conseil, les 2-3 mai 2024, a réservé d’excellentes nouvelles. Le MCG y a pris une part importante.

Nous avons tout d’abord obtenu une baisse d’impôts centrée sur la classe moyenne avec le soutien des partis raisonnables du Grand Conseil. La philosophie du texte voté est directement issue d’un projet de loi déposé par le MCG. Suite à d’intelligentes discussions, nous avons obtenu une solide majorité qui a remporté ce vote devenant définitif pour 2025 si les électeurs donnent leur aval. Rappelons que cette baisse était une promesse électorale du MCG qui est tenue et améliorera concrètement le pouvoir d’achat des Genevois.

Soutenir les Genevois

Les excédents de perception de ces dernières années nous permettent d’envisager cette mesure, mais aussi la réforme RFFA sur la fiscalité des entreprises que nous avons soutenue activement. Au lieu d’occasionner des pertes, cette première baisse d’impôt a permis une amélioration des finances cantonales. Ce que nous espérons également avec la dernière mesure qui permet de soutenir les contribuables plus lourdement taxés à Genève que dans d’autres cantons.

Cela incitera également le MCG à réclamer une baisse de la rétrocession aux communes françaises, 350 millions par an, un montant excessif. Nous demanderons aussi de rediscuter la péréquation intercantonale qui se réalise en défaveur de Genève, par rapport aux autres cantons suisses.

Davantage pour les crèches

Autre succès pour la motion du groupe MCG (M 2911, Thierry Cerutti, premier signataire) « Pour une participation active du canton pour faire face aux manques de place de crèche ». Elle a été acceptée par l’unanimité du Grand Conseil. La motion invite notamment  le Conseil d’Etat à déployer les moyens nécessaires autant pour le recrutement, que les formations à destination des résidents genevois. Le manque de personnel qualifié local est une question centrale, afin d’éviter l’arrivée excessive de frontaliers permis G.

Soutenir le foot féminin

A été aussi largement acceptée la résolution « Pour un soutien inconditionnel à la promotion du sport féminin » (R1034, Skender Salihi, premier signataire) déposée par le groupe MCG et des députés d’autres groupes. Cette résolution demande à l’Assemblée fédérale de « rétablir le soutien initial de la Confédération de 15 millions de francs pour l’Euro 2025 féminin de football ». Si la Suisse a obtenu l’honneur d’organiser cet événement, elle doit se montrer à la hauteur des engagements qu’elle a pris envers l’UEFA, le monde sportif et en particulier le sport féminin qui fait l’objet d’une mesure méprisante. C’est la crédibilité et la parole de la Suisse qui est en jeu.

Il faut souligner que le sport féminin est en plein développement et surtout le football féminin qui connaît un essor réjouissant et doit être encouragé.

Cette résolution a été votée par tous les groupes à l’exclusion du PLR qui l’a refusée. Nous constatons le double discours de ce parti qui prétend dans ses déclarations publiques défendre le sport, mais refuse de soutenir le football féminin et s’oppose à l’agrandissement-rénovation de la piscine de Carouge.

Partager sur les réseaux sociaux:
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram