Votations du 9 juin 2024
LE CONSEIL D’ÉTAT LARGEMENT DÉSAVOUÉ
L’initiative trompeuse « Une vie d’ici une voix d’ici » a été largement balayée par plus de 60% des électeurs, alors que la majorité du Conseil d’Etat soutenait cette initiative insensée, en particulier Pierre Maudet qui a fait pencher la balance dans le mauvais sens. Il convient de souligner que les trois magistrates de l’Alliance genevoise, Mmes Nathalie Fontanet, Delphine Bachmann et Anne Hiltpold se sont publiquement opposées à cette initiative.
Un texte trompeur
Bien que prétendant « renforcer la démocratie », cette initiative ne prévoyait rien d’autre que de mettre en péril la citoyenneté par l’éligibilité de conseillers d’Etat ou députés. Ceux-ci auraient pu siéger sans passer par la naturalisation. Pour le MCG cette étape est la voix royale. Notre objectif est de faciliter la naturalisation pour les personnes intégrées et d’enlever certains dysfonctionnements actuels.
Il est incompréhensible qu’un texte aussi mensonger et peu clair ait pu être soumis en l’état au peuple. C’est un grave dysfonctionnement que nous déplorons.
Oui à l’interdiction des signes de haine
Quant à l’interdiction des symboles nazis, le MCG est tout à fait satisfait de ce vote massif des Genevois qui ont compris l’importance de ne pas tolérer pareilles dérives. Nous aurons également davantage de moyens pour nous opposer à ceux qui saccagent de manière scandaleuse nos affiches et banalisent la Shoah.
Non à l’arrivée massive de frontaliers permis G
Quant à la loi demandant de réduire les salaires dans la petite enfance, elle a été sèchement rejetée par les électeurs. Nul doute que les arguments du MCG pointant une arrivée encore plus massive de travailleurs frontaliers permis G a eu un impact déterminant puisque la situation est largement dégradée sur le marché de l’emploi et dans ce secteur en particulier.
Hypocrisie et manque de courage
Quant à la loi sur la santé (fin de vie en EMS), le fait qu’elle ait été massivement rejetée n’est pas une surprise. Nous estimions que quel que soit le résultat il n’y avait aucune conséquence pratique pour les personnes concernées. C’est aussi le révélateur du manque ce courage et de l’hypocrisie de d’autres partis incapables d’assumer leurs décisions au Grand Conseil.
Assurance-maladie: deux votations pour rien
Le peuple suisse a refusé deux initiatives, une du PS et l’autre du Centre, qui n’auraient rien résolu ni rien amélioré pour les habitants de Genève. La solution en ce domaine passe par des réformes intelligentes qui ne sont pas des coups politiques de bas niveau. Le MCG continuera à faire ses propositions et notre présence accrue au Chambres fédérales nous permettra de peser efficacement.
Oui à l’approvisionnement sûr en électricité
Nous sommes soulagés que la loi fédérale sur l’approvisionnement en électricité sûr ait été accepté, malgré l’opposition d’écologistes dogmatiques, toujours en retard d’une guerre. Nous pourrons ainsi développer des potentiels barrages qui garantiront des ressources énergétiques indispensables.
Carouge: oui net pour la nouvelle piscine
Une bande de grincheux, soutenus par l’UDC et le PLR, a lancé un référendum contre le projet de rénovation et agrandissement de l’actuelle piscine de la Fontenette qui tombe en ruine. Ces mêmes partis qui prétendent défendre le sports plutôt que la culture sont dans la plus totale incohérence, d’autant plus qu’ils avaient incité la commune à engager pour cette piscine 8 millions de crédit d’étude qui auraient été jetés à la poubelle en cas de refus.
Grâce à ce vote positif, les habitants de la commune pourront disposer d’une infrastructure de sport et de loisirs, accessible à tous pour un coût modique, à un moment où il y a des carences en la matière sur l’entier du canton.
François Baertschi, président du MCG