Votations sur les crèches au Grand Conseil
LE MCG REFUSE L’ENGAGEMENT MASSIF DE FRONTALIERS
Une majorité du Grand Conseil ouvre grand les vannes de l’engagement des frontaliers dans la petite enfance. Le MCG s’inquiète de ce signal négatif.
Le MCG est conscient de la nécessité d’augmenter massivement le nombre de places de crèches dans le canton de Genève, mais cela doit passer impérativement par la formation de jeunes intéressés par cette belle mission.
C’est une autre voie qu’a choisie une majorité du Grand Conseil en permettant l’ouverture de crèches privées dans lesquelles le personnel aurait comme seule garantie le salaire minimum. Ainsi, pour une même activité dans des lieux différents, les collaborateurs seraient soumis à des niveaux de salaires différents avec une influence négative sur l’attractivité de la profession.
Alors que ce secteur est source de débouchés professionnels pour les jeunes générations, ce seront finalement des travailleurs domiciliés à l’étranger qui seront importés pour cette activité, avec un impact vraisemblable pour la qualité de la prestation sur nos enfants.
En conclusion, en voulant régler un problème réel mais ponctuel dont la solution passe par la formation, une majorité du Grand Conseil instaure un appel d’air supplémentaire pour les travailleurs frontaliers. A cela s’ajoute une mesure difficile à appliquer, une baisse de la qualité des prestations, une inégalité de traitement entre les employeurs mais surtout la non-résolution d’un problème à long terme.
Il faut impérativement mettre en place une politique coordonnée qui offre suffisamment de places de crèches pour les familles genevoise et une structure de formation efficace pour les habitants de notre canton.
Ce n’est pas en laissant grandes ouvertes aux frontaliers les portes de nos crèches, que ce problème sera résolu.
François Baertschi, président du MCG