Communiqué de presse du PLR, du MCG, de l’UDC et du Centre
LE PARLEMENT GENEVOIS A RENDU LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE POSSIBLE !
Contrairement au Conseiller d’État en charge, le Parlement a pris ses responsabilités et a voté une loi qui permet de concrétiser la transition énergétique souhaitée par tous.
Le Conseiller d’État en charge du Département du Territoire, Antonio Hodgers, a convoqué la presse ce jour pour se plaindre de la Loi sur l’énergie votée par le Grand Conseil. Pour rappel, le magistrat avait mis en œuvre un nouveau règlement sur l’énergie abaissant les seuils de l’indice de dépense de chaleur (IDC). Ce règlement, punitif, se basait sur un indice propre au seul canton de Genève et fixait la mise en œuvre des travaux d’assainissement dans des délais irréalistes et sans mécanisme de soutien. Dans notre canton, les immeubles devant être rénovés énergétiquement nécessitent un besoin d’investissement égal ou supérieur à CHF 1’000.-/m2 de surface chauffée, selon une étude de l’Hepia menée en 2019.
Le Grand Conseil a donc pris ses responsabilités afin d’identifier des solutions pragmatiques en adoptant les méthodes de calculs fédérales, en soutenant l’effort de rénovations, en se conformant aux directives intercantonales, et donc en adoptant les mêmes standards que les autres cantons suisses.
Cette loi renforce la prévisibilité pour mener à bien les travaux d’assainissements énergétiques nécessaires qui profiteront tant aux plus petits propriétaires qu’aux entreprises locales de la construction.
Il n’est pas concevable aujourd’hui d’entendre dire, de la bouche du Conseiller d’État en charge, que le Parlement favorise l’inaction. Cela ne tient pas compte du respect de l’ordre institutionnel, le Grand Conseil constituant l’organe législatif du Canton.
Le Conseiller d’État s’oppose de manière systématique et stérile à une politique réaliste et pragmatique qui favorise réellement la transition énergétique, et encourage des solutions punitives et techniquement irréalistes.
La solution votée par le Parlement constitue une avancée considérable, qui garantit la disponibilité des subventions fédérales, avec un ajout cantonal de 50 millions de francs par année, et qui permet réellement l’intensification de la transition énergétique.
Les Présidents des partis
Pierre Nicollier (PLR Genève) François Baertschi (MCG) Céline Amaudruz (UDC) Jacques Blondin (Le Centre Genève)