6 février 2024

Résumé du Grand Conseil 2024 – Janvier/Février

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DU MOUVEMENT CITOYENS GENEVOIS

Bannière communiqué de presse

DU COPINAGE, DES BOBOS, DES ÉCOLOS, ET COMPAGNIE…

Le MCG est intervenu sur de nombreux sujets lors du dernier Grand Conseil, les 25-26 janvier et 1-2 février. Voici un survol de quelques moments marquants.

PL 12574, 12575 et 12789 : les vieilles recettes néolibérales insipides du Plr remises au goût du jour

Les PL 12574 et 12575 renvoyés en commission, font miroiter l’illusion d’une maitrise des charges du canton par une maitrise des engagements. Le MCG le fait déjà chaque année au moment du vote du budget, le moment le plus opportun pour procéder à ces arbitrages. En décembre 2023, le MCG n’a d’ailleurs pas manqué de réduire massivement les dépenses et les augmentations de nouveaux postes à l’Etat, en trouvant les majorités pour y parvenir.

Notre attitude déteint avec ces projets de loi qui proposent des automatismes rigides pour éviter d’avoir à évaluer avec minutie la situation selon les contextes qui peuvent varier chaque année. Il nous faut conserver une certaine souplesse pour empêcher des éventuelles coupes insupportables dans les subsides d’assurance-maladie, ou sur les prestations complémentaires de nos aînés par exemple.

Cela est préoccupant, d’autant que certains groupes parlementaires semblent ne pas vraiment s’en soucier en votant des amendements mal ficelés à la dernière minute.

Face à des projets de loi aussi irresponsables, le MCG maintiendra son opposition dès leur retour en commission, que les députés ont voté.
 
PL 12789 la tambouille amère du Plr pour mettre à la diète le personnel de l’Etat

Ce projet de loi vise à renforcer les prérogatives du Conseil d’Etat – où le Plr est surreprésenté – en le dotant de la compétence de refuser l’annuité aux fonctionnaires selon de la conjoncture du moment. Un tel objectif déroge à la loi actuelle, que l’Etat n’est même plus capable de s’appliquer à lui-même avec rigueur.

Le Parlement ayant décidé de voter cette loi, nous continuerons malgré tout à défendre les bonnes conditions de travail de la fonction publique.
 
PL 12899, 12900 et 12901 sur le plafonnement des rémunérations des hauts cadres du secteur public

Lors de ses dernières sessions, le Grand Conseil a traité en bloc 3 projets de lois, les PL 12899, 12900 et 12901, qui abordaient la question épineuse des rémunérations des hauts cadres dans les grandes régies publiques.

Les Genevois se sont émus à l’époque des augmentations scandaleuses des rétributions dans les directions de ces établissements. En particulier à l’Imad en pleine crise sanitaire, où des responsables s’étaient accordés des augmentations dans le dos du Conseil d’Etat, alors que cette institution est sujette à des problèmes de financement chronique. C’est pour faire face à ces dérives dues à des personnes qui avaient dysfonctionné que ces divers projets de lois ont été déposés à la même période.

A l’exception du PL 12900 du MCG (« Pour une contribution à l’effort de guerre collectif anti-Covid-19: plafonnons les plus hauts salaires des directions au sein des établissements de droit public », 1er signataire Sandro Pistis) accepté en commission, les deux autres ont été refusés. Toutefois, le Grand Conseil a décidé de réexaminer à nouveau les PL 12900 et 12901 en votant leur retour en commission.

L’idée de définir un seuil maximal de rémunération des hauts cadres à ne pas dépasser dans les grandes institutions publiques du canton devra donc être évaluée en tenant compte des spécificités de ces établissements.
 
PL 13099-A : Les copains du Conseil d’Etat d’abord !

La loi sur les institutions de droit public (LOIDP) permet actuellement au Conseil d’Etat de placer ses petits copains à la présidence des conseils d’administration des grandes régies publiques autonomes genevoises, sans trop d’égard sur leur compétence et leur qualité managériale. Cette politique des nominations a donné lieu ces derniers mois à une vaste opération de copinage qui nous fait craindre une régression généralisée de niveau dans la gestion de nos institutions.

Ce projet de loi avait donc pour but de rompre avec ces pratiques princières et népotiques héritées d’un autre âge, en laissant le soin aux principales entités publiques cantonales (TPG, Aéroport, Hospice Général, HUG, SIG, IMAD), de désigner librement en leur sein une personne pour présider leur conseil d’administration.

Le Parlement ayant refusé ce projet de loi, la politique des copains coquins a donc encore de beaux jours devant elle.
 
IN-192 : Le MCG envoie balader une initiative boiteuse des verts pour piétonniser le canton

Engluer dans leur vision sociétale monothématique, les verts perdent pieds au Grand Conseil avec leur initiative piétonne qui ne peut pas marcher.
Les députés ne se sont pas laissé duper par les politiciens écologistes qui ambitionnaient de refaire les trottoirs en empiétant sur les accès au trafic motorisé (et en ajoutant des pistes cyclables).
Une initiative rédigée par des bobo-écolos et qui couterait 40 millions par année !

Vu l’état actuel de nos infrastructures pédestres cantonales, rien ne justifie pareilles dépenses. Les variables d’ajustements indispensables concernant la sécurité et le confort des piétons doivent cependant bénéficier davantage aux personnes en situation de handicap, ainsi qu’aux résidents des communes périphériques où les aménagements piétons devraient être encore complétés.

Toutes ces personnes ayant été totalement ignorées par les auteurs de l’Initiative 192, le MCG s’est associé à la majorité du Grand Conseil pour demander un contre-projet qui respecte les intérêts des piétons du canton qui sont actuellement les moins favorisés.

Partager sur les réseaux sociaux:
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram