29 novembre 2023

Votations de mars: positions du MCG

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DU MOUVEMENT CITOYENS GENEVOIS

Bannière communiqué de presse

Votations du 3 mars 2024

LES PRISES DE POSITION DU MCG

Réuni en Assemblée des délégués, le Mouvement Citoyens Genevois a pris les positions suivantes sur les votations du 3 mars prochains.
 

VOTATIONS FEDERALES

 
OUI à la 13e rente AVS
 
L’initiative « Mieux vivre à la retraite » demande que tous les retraités aient droit à une 13e rente de l’AVS. Elle a été déposée par l’Union syndicale suisse en mai 2021. L’AVS devrait suffire à garantir le minimum vital durant la vieillesse, ce qui est de moins en moins le cas. De plus en plus de retraités ont de la peine à joindre les deux bouts ce qui pousse de trop nombreux aînés à être contraints de quitter notre pays pour pouvoir vivre correctement durant leurs vieux jours.
 
Cette initiative facilitera la vie à de nombreux retraités. La Confédération doit cesser de disperser ses dépenses tous azimuts et concentrer ses moyens sur les éléments centraux dont la prévoyance vieillesse. Diverses pistes de financement peuvent être étudiées comme la micro-taxe qui est un système indolore. Nous proposons d’accepter cette initiative.
 
 
NON à la hausse automatique de l’âge de la retraite : « Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne »
 
Cette initiative demande une augmentation de l’âge de la retraite à 66 ans et ensuite une adaptation automatique à la hausse de l’espérance de vie.
 
Cette initiative ne tient pas compte de la difficulté de très nombreux seniors qui peinent à rester sur le marché de l’emploi de plus en plus tôt, un marché de l’emploi de plus en plus compétitif en raison de la pression du travailleurs frontaliers. A 50 ans voire bien avant, de trop nombreux habitants de notre pays se retrouvent exclus.

 
Vouloir augmenter mécaniquement l’âge de la retraite est tout à fait irresponsable.
 
Le financement de l’AVS n’est pas menacé et de nombreuses possibilités de financement peuvent être sérieusement explorées notamment la « micro-taxe », une somme très minuscule prise sur tous les mouvements financiers. Cette mesure devrait être sérieusement examinée comme des possibilités plus intéressantes de retraite à la carte.
 

VOTATIONS CANTONALES

 
OUI à la suspension des délais référendaires à Pâques
 
La loi constitutionnelle 13146, votée par le Grand Conseil, demande de suspendre les délais pour la récolte des référendums du du septième jour avant Pâques au septième jour qui suit Pâques inclus. C’est tout à fait logique et respectueux des droits populaires.
Nous vous conseillons de voter oui

OUI à la réduction du nombre de signatures pour les initiatives et les référendums

La loi constitutionnelle 13175, acceptée par le Grand Conseil, initiée  et votée par le MCG, demande de réduire le nombre de signatures pour les initiatives et référendums. Il s’agit d’une avancée pour les droits démocratique et la démocratie directe.
 
OUI au « Cé qu’è laine » dans la Constitution
 
La loi constitutionnelle  13253, co-signée par des députés MCG, demande que « l’hymne officiel de la République et canton de Genève soit le « Cé qu’è lainô » en arpitan genevois ». 
 
Le MCG est particulièrement fier de notre « Cé qu’è lainô », hymne à la gloire de Genève et de la citoyenneté ancestrale de notre Cité. Nous le soutenons avec la plus fière détermination.

OUI à la loi 12290 « Pour de la PPE en droit de superficie dans le PAV »
OUI à la loi 12291 « Pour de la PPE dans le PAV »


Pour le MCG, il est important de soutenir les classes moyennes et l’accès à la propriété au moyen du soutien à la PPE dans le périmètre du PAV afin d’empêcher nos concitoyens de devoir s’expatrier. C’est pour cette raison que nous avons soutenu ces deux projets de loi

OUI à l’initiative 178 UDC-MCG « Pour la réduction de l’impôt sur les véhicules »

L’initiative que le MCG a lancée avec l’UDC demande que les automobilistes genevois ne soient plus considérés comme des vaches à lait.

Elle propose une réduction massive de l’impôt sur les véhicules, partant du principe qu’il est impossible de circuler à Genève dans des conditions optimales qui justifieraient le montant actuel.

NON au Contreprojet à l’initiative 178 « Imposition éco-responsable et équitable des véhicules »

Ce contre-projet est très nettement insuffisant.
 

Question subsidiaire : OUI à l’IN 178.

C’est une évidence.

François Baertschi, président du MCG

Partager sur les réseaux sociaux:
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram