28 août 2023

Initiatives dangereuses balayées

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DU MOUVEMENT CITOYENS GENEVOIS

Bannière communiqué de presse

Votations du 18 juin

AVEC LEUR GRANDE SAGESSE LES ÉLECTEURS ONT BALAYÉ LES INITIATIVES DANGEREUSES

La gauche a multiplié les initiatives dangereuses, faisant prendre des risques considérables à notre canton. Heureusement, les électeurs ne se sont pas laissés avoir.

1000 frontaliers payés par l’Etat

Les Genève viennent de balayer l’initiative 181 qui promettait plus de 1000 emplois par année, créés par l’Etat et subventionnés par les contribuables. En toute logique, cela aurait concerné presque exclusivement des travailleurs frontaliers. Dans le même temps, cette initiative 181 prévoyait une baisse du temps de travail, sans doute pour s’aligner sur le système français, dont le bilan est calamiteux.

Pas d’apprentis-sorciers!

L’initiative 185, demandant une taxation supplémentaire des grandes fortunes a été également refusée. La gauche semble ignorer que Genève ne vit pas sur une île et que les multi-millionnaires peuvent quitter notre canton très facilement. N’oublions pas que les prestations destinées aux plus modestes sont financées par les contribuables les plus fortunés et nous nous réjouissons que les électeurs aient donné tort aux apprentis-sorciers!

Quant à la loi sur l’estimation fiscale de certains immeubles (LEFI), acceptée par le Peuple ce 18 juin, elle permettra une imposition juste et raisonnable des petits propriétaires. Il est réjouissant que, malgré la complexité du sujet, une majorité des électeurs ait soutenu ce texte qui permet d’éviter un harcèlement fiscal injustifié.

Les autres sujets étaient de moindre importance, ils ont été acceptés par les électeurs.

Climat: descendre sur Terre

Au niveau fédéral, nous avons pris acte de l’acceptation de la Loi climat. Nous formulons le souhait que les locataires, les propriétaires et les consommateurs ne subissent pas des mesures défavorables engendrées par cette loi climat. De même, il conviendrait que nos autorités, conformément à leurs promesses, fassent de très grands efforts pour éviter les pénuries d’électricité. Au lieu de brasser des concepts, il s’agit maintenant de défendre les habitants de notre pays et d’améliorer nos conditions de vie.

PAV: pas d’aspirateur à frontaliers

Quant au vote de la Ville de Genève acceptant le préavis sur le PAV (Acacias 1), nous suivrons de près ce dossier. Si nous soutenons la construction de logements sur ce périmètre, nous insistons sur la nécessité de davantage d’équipements publics et sur la nécessité de bien gérer les espaces de bureau pour ne pas avoir un aspirateur à frontaliers.

De manière générale nous ne pouvons qu’être rassurés par les résultats des votations genevoises de ce 18 juin. Nous pourrons enfin nous occuper des vrais problèmes des Genevois, afin de rendre plus vivable notre canton au niveau de la concurrence frontalière, du pouvoir d’achat et des conditions générales d’existence des citoyens genevois.

François Baertschi, président du MCG

Partager sur les réseaux sociaux:
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram