Résultats des votations du 3 mars
OUI À L’AVS, AU « CÉ QU’È LAINÔ » ET AUX DROITS DÉMOCRATIQUES
Le MCG prend connaissance avec grande satisfaction du OUI clair en faveur de la « 13e rente AVS », autant à Genève qu’au niveau suisse. Elle permettra à de nombreux retraités de respirer. Nous nous félicitons également du rejet catégorique d’une loi fédérale qui prévoyait une augmentation massive de l’âge de la retraite alors que les plus de 50 ans ont de plus en plus de peine à garder un emploi.
Victoire genevoise
Au niveau cantonal, nous avons accueilli également avec grande satisfaction le plébiscite des électeurs genevois en faveur du « Cé Qu’è Lainô » qui sera enfin reconnu comme notre hymne cantonal, alors que certains voulaient lui faire la peau. C’est une fierté particulière pour le MCG. Nous nous réjouissons également de l’extension des droits démocratiques pour les initiatives et référendums.
Impôt auto: un Genevois sur deux
Quant à l’initiative pour une baisse de l’impôt auto, que nous avions lancée avec l’UDC, elle rencontre le soutien de plus de 49% de la population. Un Genevois sur deux a lancé un signal clair en opposition de la politique anti-voiture de la gauche et d’une certaine droite. Il faut relever l’exploit car nous avions tous les autres partis contre nous, et nous avons frôlé la victoire, ce qui nous inspire un réel regret, reconnaissons-le.
Circulation: le combat continue
Mais le soutien des Genevois nous incite à poursuivre notre combat contre la fermeture des rues et des quartiers, contre toutes les mesures vexatoire à l’encontre de la population. Il est scandaleux de payer de tels impôts alors qu’on nous interdit de circuler en ville. Dorénavant, le combat du MCG va se poursuivre de manière plus précise à l’encontre de toutes ces mesures, à commencer par notre référendum contre la fermeture de la rue de Carouge.
Logement: trop de Genevois exclus
Quant aux votations sur le PAV, nous prenons acte de la décision du peuple. Le problème soulevé par ces deux lois – manque de diversité et de mixité sociale – reste toujours plus d’actualité. De trop nombreux habitants de la classe moyennes sont exclus et il faudra trouver des solutions. Quant aux Genevois disposant de petits salaires, ils sont trop nombreux, eux aussi, à être exclus du logement social. Le MCG est déjà intervenu sur le sujet et présentera d’autres propositions pour améliorer la situation.
Comme souvent, ce dimanche de votation est contrasté mais le MCG estime que des avancées notables sont enregistrées tant au niveau genevois que suisse.
François Baertschi, président du MCG