Explosion des primes pour les assurés genevois en 2024
ASSURANCE-MALADIE: LA HAUSSE DE TROP
9,1% de hausse de la prime moyenneI générale à Genève selon l’OFSP. C’est l’augmentation de trop. Il faut impérativement que la voix de Genève soit enfin entendue à Berne. Nos représentants au Conseil des Etats, le duo rose-vert, ne sont pas intervenus sur le sujet brûlant pour Genève. à part appuyer sur un bouton. Nos « représentants » ont été clairement insuffisants.
Des Chambres fédérales passives
Nous payons aujourd’hui le coût de cette passivité. Avec consternation, le MCG qui a été éjecté du Parlement fédéral à Berne en 2019, constate l’étendue des dégâts. Ces hausses ne pourront pas être compensées par les subsides, aussi importants soient-ils. Il faut des mesures audacieuses telles que celles proposées par Mauro Poggia pour une caisse de compensation cantonale.
Où va notre argent? Les assurés doivent savoir où va leur argent. Aujourd’hui, en raison du défaut de transparence ce n’est pas le cas. Pourtant nous avons droit de connaître la vérité des chiffres. Le Citoyen a uniquement l’obligation de payer mais pour l’heure ils n’ont pas le droit de savoir où va leur argent. Quand au rôle de contrôle du Parlement fédéral, il a lamentablement échoué, sous l’influence du lobby des assurances-maladie, aussi puissant à gauche qu’à droite. Il est certain que le MCG dérange beaucoup de monde et que nombreux sont ceux qui ne veulent pas le voir revenir sous la Coupole fédérale, pour défendre de drôles d’intérêts.
François Baertschi
Président du MCG