14 septembre 2023

Budget de l’Etat insatisfaisant

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DU MOUVEMENT CITOYENS GENEVOIS

Bannière communiqué de presse

Etat de Genève

DES CHOIX BUDGÉTAIRES INSATISFAISANTS

Le MCG prend connaissance du projet de budget 2024, qui comprend un déficit de 256 millions, avec beaucoup de réticences.

Nous sommes déçus de découvrir que le Conseil d’Etat propose une augmentation massive de nouveaux postes (356 ETP) sans prendre en compte les 137 postes votés en crédits supplémentaires, ce qui paraît invraisemblable par rapport aux nombreuses demandes de la majorité du Grand Conseil de réduire les engagements supplémentaires à l’Etat.
Le MCG a toujours été favorable à une augmentation beaucoup plus raisonnable.

Défendre le pouvoir d’achat

Pour financer cette augmentation déraisonnable, le Conseil d’Etat a fait le choix de n’accorder aucune indexation au personnel, ce qui n’est pas acceptable alors que tous les partis politiques prétendent préserver le pouvoir d’achat.

Dans ce budget rien n’est prévu pour améliorer la politique de préférence cantonale à l’Etat ni la politique de formation professionnelle. 

Mieux cibler 

Le MCG déplore les montants excessifs qui, au lieu de rester à Genève, finissent dans la rétrocession annuelle à la France (366 millions) et la péréquation intercantonale (199 millions). Le MCG fera prochainement des propositions à ce sujet.

Il est évident que le MCG interviendra avec rigueur lors de l’examen du budget pour défendre les intérêts des habitants de notre canton.

François Baertschi, député membre de la commission des finances
Roger Golay, député membre de la commission des finances
Sandro Pistis, chef de groupe de la députation MCG

Partager sur les réseaux sociaux:
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram