18 janvier 2024

Budget de l’Etat de Genève 2024

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DU MOUVEMENT CITOYENS GENEVOIS

Bannière communiqué de presse

Budget de l’Etat de Genève 2024

L’étrange politique négative de la gauche

C’est avec une grande satisfaction que le MCG constate qu’un budget a pu être voté pour 2024. Nous déplorons l’attitude invraisemblable des partis gouvernementaux de gauche (Verts-PS), qui étaient prêts à ce que Genève n’ait pas de budget, donc 0% d’indexation et 0 poste supplémentaire. D’autre part, des  prestations indispensables à la population auraient été bloquées si ce scénario s’était produit.

De manière plus générale, l’absence de vote du budget aurait été une Genferei (genevoiserie) du plus bel effet, avec des conséquences très négatives autant pour le public que pour le privé ainsi que pour la prospérité de notre canton.

Genève mieux gérée que d’autres cantons

Notre canton a des finances excellentes, notamment grâce à la réforme RFFA que nous avons soutenue, le budget 2024 étant presque à l’équilibre et les comptes, si aucun événement exceptionnel ne se produit, devraient être largement dans les chiffres noirs. La conseillère d’Etat Nathalie Fontanet l’a indiqué avec une grande pertinence, soulignant que la dette du canton s’améliore de manière considérable avec d’excellentes perspectives. La comparaison avec d’autres cantons plaide pour Genève qui atteint un quasi équilibre alors que nos homologues enregistrent de gros déficits. Plus de 300 millions à Zurich!

Trop de permis G à l’Etat

Le MCG a refusé la politique du pire que proposent les partisans du NON. Nous sommes opposés à la politique du conseil d’Etat qui engage massivement des frontaliers permis G. Mais nous menons une opposition constructive pour le bien de Genève et des Genevois.

Défense du pouvoir d’achat

Ce budget rejoint en partie la politique du MCG: limiter les augmentations de postes à l’Etat mais défendre le pouvoir d’achat des Genevois (salaire des fonctionnaires, subsides pour l’assurance-maladie, etc.). 

Nous sommes satisfaits de ce budget qui va dans la bonne direction même si nous gardons notre opposition à d’autres mesures du Conseil d’Etat. En 2024, le MCG continuera à s’engager avec détermination pour les habitants de notre canton.

François Baertschi, Président du MCG

Partager sur les réseaux sociaux:
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram