Grand Conseil
DES JUGES APOLITIQUES: CE N’EST PAS POUR DEMAIN
Le GRECO, institution du Conseil de l’Europe ayant pour mission de lutter contre la corruption, dénonce régulièrement le système helvétique par lequel les magistrats du pouvoir judiciaire sont présentés par des partis politiques et élus en tant que tels.
Afin de lutter contre ce système, le MCG a déposé à Genève un projet de loi visant à interdire aux partis politiques d’exiger desdits magistrats ainsi élus le versement de redevances.
En commission, tous les partis, à l’exception d’une partie du PLR, se sont opposés à cette mesure élémentaire garantissant l’indépendance des juges à laquelle les justiciables ont droit.
Pire encore, la majorité de la commission législative s’est opposée à ce que les partis soient invités à dévoiler leurs pratiques.
Afin de combattre cette omertà scandaleuse, le MCG a demandé ce jour au Grand Conseil que ce projet de loi soit débattu en urgence.
Tous les partis se sont alors alliés pour refuser l’urgence, afin que ce débat public pourtant fondamental pour l’image d’indépendance de notre justice, soit renvoyé dans les oubliettes de l’ordre du jour.
La preuve, une fois de plus, que le MCG est le seul à exiger, au-delà des beaux discours électoraux, la transparence de l’ensemble des trois pouvoirs de l’Etat.
Mauro Poggia, député
François Baertschi, président du MCG