28 août 2023

Succès de l’initiative MCG

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DU MOUVEMENT CITOYENS GENEVOIS

Bannière communiqué de presse

« Limitons les frontaliers à l’Etat »

SUCCÈS DE L’INITIATIVE MCG

L’initiative du MCG a été déposée ce mercredi 17 mai avec 6879 signatures alors qu’il en faut un peu plus de 5400 validés. Nous avons largement dépassé le nombre demandé, ce qui est tout à fait réjouissant.

Les électeurs du canton devraient donc se prononcer sur une question essentielle pour les résidents genevois: limiter l’emploi pour les frontaliers à l’Etat.
Actuellement beaucoup trop de frontaliers permis G sont engagés par l’Etat (28% dans les services informatique, 22% à l’Office de la Circulation). C’est inacceptable pour plusieurs raisons: d’abord l’Etat doit montrer l’exemple au moment où le nombre de permis G dépasse allègrement les 100’000 pour le seul canton de Genève, ensuite le bon fonctionnement de l’administration cantonale est mis en péril par leur présence excessive dans les ressources humaines.

Eviter les abus

L’initiative du MCG empêchera la présence de frontaliers permis G dans les secteurs stratégiques (administration fiscale, ressources humaines notamment) ou dans les hautes classes de la fonction publique. Au moment où le taux de chômage (chiffres du BIT) s’est élevé à 10% en 2022, il est nécessaire de favoriser les résidents genevois.
Chacun se souvient de cette directrice d’une école primaire genevoise domiciliée en Alsace. Nous pourrons faire en sorte que de tels cas ne puissent plus se reproduire.

François Baertschi, président du MCG

Partager sur les réseaux sociaux:
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram